Vous voulez en savoir plus sur nous?

Inspirée du modèle chinois dans la quête de conquérir le monde, l’Université du Réveil Scientifique du Congo (URESCO), entend elle aussi, apporter le réveil scientifique en République Démocratique du Congo en vue de contribuer à son développement dans le capital humain. Dans un monde en plein basculement numérique, l’URESCO sonne le réveil scientifique au pays de Lumumba en outillant surtout les jeunes congolais des bases solides, capables de faire face aux enjeux mondiaux de l’heure.

A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une nouvelle institution universitaire est sortie des terres à Binza Pigeon dans la commune de Ngaliema. Il s’agit de l’Université du Réveil Scientifique du Congo (URESCO) qui se propose comme cadre idéal, répondant aux enjeux numériques de l’heure pour les étudiants congolais, désireux de poursuivre leur cursus académique.

‎Dans le cadre de promouvoir l’image de cette nouvelle institution qui s’ajoute au paysage académique congolais, le président du conseil d’administration de l’URESCO Nlemvo Zinga Godard a accordé ce mercredi 25 juin une interview à la presse.

IMG-20250625-WA0311 URESCO/RDC : découvrez cette rare université qui propose des cours en présentiel et en ligne

‎Genèse et objectifs

‎Inspirée du modèle chinois dans la quête de conquérir le monde, l’Université du Réveil Scientifique du Congo (URESCO), entend elle aussi, apporter le réveil scientifique en République Démocratique du Congo en vue de contribuer à son développement dans le capital humain. Dans un monde en plein basculement numérique, l’URESCO sonne le réveil scientifique au pays de Lumumba en outillant surtout les jeunes congolais des bases solides, capables de faire face aux enjeux mondiaux de l’heure.

‎« Nous voulons que ça soit un reveil scientifique, c’est-à-dire dans ce que nous connaissons de la science que nous apportions un plus par apport à notre pays (…) Nous avons un rêve, le rêve c’est lequel, former nos jeunes, nos enfants qui terminent les études secondaires qui ont déjà les diplômes d’État. Et peut-être aussi les grandes personnes qui ont terminé ou peut-être n’ont pas eu le temps de continuer leurs études. Nous voulons quand-même que ces gens viennent, qu’ils accèdent à la connaissance parce qu’il n’y a pas des frontières dans la connaissance car nous voulons que le savoir que nous avons là, l’étendre aussi pour contribuer au développement du pays », a fait savoir Nlemvo Zinga Godard.

‎La particularité innovante

‎Consciente de la concurrence dans le paysage académique congolais, l’URESCO se distingue des autres établissements d’enseignement supérieur en RDC, de part sa particularité en proposant des cours en présentiel et en ligne, faisant d’elle, l’une des rares universités du pays encrée dans la digitalisation.

‎« D’abord dans la manière de voir les choses, je n’aime pas trop de redites parce que les gens l’ont fait et que nous aussi, le faisons, c’est-à-dire que nous nous avons l’idée d’apporter un plus, ce qu’on appelle la valeur ajoutée. Je sais qu’il peut y avoir quelques universités qui peuvent avoir les cours en ligne mais y a pas beaucoup. Nous chez nous, nous faisons aussi les cours en ligne, c’est-à-dire que quelqu’un ne peut être sur place ou il peut être en dehors du pays mais peut être inscrit chez nous et aussi étudier de loin », a indiqué le PCA de l’URESCO.

‎Avant d’ajouter : « C’est quand-même une innovation technologique et aussi nous avons une chaîne Youtube, tout ce qui est réseaux sociaux, on est en phase aussi d’avoir notre site web. Quand nous parlons du réveil scientifique nous voyons tout ce qui est digitalisation, innovation technologique (…), c’est quand-même une particularité sans pourtant jeter de discrédit sur les autres instituts qui ont d’ailleurs une expérience qu’ils sont acquise avant nous mais nous voulons porter un plus (…) ».

‎Une meilleure formation à coût réduit

‎Tenant compte de la situation socio-économique du pays, le PCA de l’URESCO affirme que son institution offre aux Congolais une meilleure formation à un coût réduit, accessible à toutes les classes sociales de la population.

‎« Nous avons ici quelques subventions qu’on ne peut pas étaler. A partir de ce que nous avons reçu comme subventions, je pense que ça va jouer sur le coût car nous voyons aussi le pouvoir d’achat dans notre pays. Si nous mettons un montant très élevé ça va être compliqué. Quand on vient nouvellement aussi, la confiance ne vient pas rapidement, c’est-à-dire si nous mettons le coût très élevé ça va être compliqué et surtout que c’est un début », a reconnu Nlemvo Zinga Godard.

‎Une inscription, un soutien

‎Le PCA de l’URESCO considère toute inscription comme un soutien à cette œuvre nationale. Nlemvo Zinga Godard a lancé un appel aux diplômés d’Etat et autres de venir en nombre s’inscrire à l’URESCO pour une meilleure formation répondant aux défis mondiaux du numérique.

‎« Qu’ils viennent, qu’ils soutiennent. C’est une oeuvre nationale, nous sommes là pour soutenir les intérêts de notre pays. Nous le faisons pour notre pays et ceux qui vont venir, viendront pour soutenir. Nous avons beaucoup d’enjeux. Les challenges que nous avons c’est d’accéder à l’information parce que de toutes les réformes qu’il y a eues et maintenant c’est la réforme ou le challenge sur l’information. Celui qui a l’information, c’est celui qui est fort. S’ils viennent, ils auront la bonne information, au moment opportun parce qu’il ne suffit pas d’avoir l’information mais l’avoir au bon moment pour l’utiliser », a-t-il martelé.

‎Située sur la route Matadi 50 Binza Pigeon dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, l’Université de Réveil Scientifique du Congo (URESCO), dispose des salles modernes aérées, d’une bibliothèque, d’un cafétéria et tant d’autres services.

‎Filières proposées :

‎-Droit et Criminologie
‎-Manangement
‎-Science du Travail
‎-Informatique de Gestion
‎-Math-info
‎-Théologie
‎-Agronomie
‎-Gaz et Pétrole
‎-Gestion administrative et financière.